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Vendôrama, une exposition ludique, immersive et sublime !

Depuis le 12 janvier, la Monnaie de Paris accueille l’exposition Vendôrama, une rétrospective en l’honneur des 160 ans de Boucheron, maison de joaillerie française mythique installée au 26 de la place Vendôme à Paris depuis 1893. Il fût à cette époque le premier joaillier contemporain de la place Vendôme. Avec l’equipe West, nous sommes allées y faire un tour… Récit d’une visite grandiose et inédite !

L’exposition Vendôrama propose aux visiteurs une expérience ludique et immersive où les nouvelles technologies rencontrent l’univers de la haute joaillerie et ses étapes de conception. Art vivants, animations, ateliers et dispositifs digitaux viennent enrichir le parcours du visiteur dans un format qui sort de l’ordinaire.

Abritée sous une structure translucide alliant modernité, luxe et végétation foisonnante au milieu du jardin Mansart de la Monnaie de Paris, le parcours de l’exposition s’articule en quatre temps et quatre espaces dédiés : l’Inspiration, la Création, la Fabrication et la Révélation.

illustration Vendorama 1 | agence West

Inspiration

Dès notre arrivée, nous avons été accueilli au centre d’un majestueux salon chinois laqué de rouge. Ce cabinet secret de style asiatique est un clin d’œil au salon original de la boutique place Vendôme. Ce premier espace met en lumière l’Inspiration, étape initiale à la création d’une pièce de joaillerie.
Nous avons pu y découvrir une collection de livres d’archives ou de bijoux d’inspirations et feuilleter des livres interactifs qui racontent l’histoire de Frédéric Boucheron, fondateur de la prestigieuse Maison Boucheron en 1858. Nous avons aussi fait la rencontre de Wladimir, le chat facétieux emblème de la maison de joaillerie qui guide la visite grâce à une application de réalité augmentée et révèle des anecdotes inédites le long du parcours.

illustration Vendorama 2 | agence West

Dès les premiers instants, la scénographie de l’exposition nous plonge au coeur d’une rétrospective très digitalisée mais pas que. Deux voix se distinguent de la foule ; deux comédiens qui interprètent un joaillier et sa cliente, qui vient passer commande pour une œuvre d’exception : une cape de lumière. Leur interprétation nous fait déambuler au travers des phases de conception jusqu’à la création finale qui est exposée — une pièce époustouflante.

Création

Quelques pas plus loin, nous entrons dans l’espace dédié à la création : une centaine de gouachés sont éparpillés sur une table : bagues, boucles, bracelets, colliers, parures… les croquis des bijoux incontournables de la collection Boucheron sont présentés.

Souvent tenues secrètes, ces petites œuvres d’art présentent l’origine de chaque bijoux qui commencent bien souvent par un papier, un crayon et un peu de gouache. Une galerie de pierre précieuse aux dégradés multiples forme la palette de couleurs des créatrices et créateurs du studio.

Cerise sur le gâteau, l’application de réalité augmentée permet au plus audacieux de se lancer dans leur propre colorisation du collier “Point d’Interrogation”, imaginée en 1879 par la Maison Boucheron.

illustration Vendorama 3 | agence West

Fabrication

Nous poursuivons notre visite par l’espace Fabrication et y découvrons les gestes de l’artisan donnant vie aux gouachés dans son atelier.

Sur des écrans tactiles, mis à la disposition des visiteurs, des vidéos interactives filmées en vue plongée présentent les mouvements minutieux de l’artisan qui confectionne les bijoux dans son atelier.  

Cet angle de vue très immersif et audacieux nous donne l’impression de voir nos propres mains en plein ouvrage manipulant des outils méconnus : pince plate, burin carré, triboulet métrique, échoppe tranchante, maillet…

illustration Vendorama 4 | agence West

Pour clore cet espace, une oeuvre collaborative nous est proposée pour laisser une trace de notre passage en complétant le collier Point d’Interrogation grandeur nature avec une perle magnétique. Attention à l’attraction, elle est puissante !

Révélation

Le dernier espace révèle les créations de la Maison Boucheron. Une fois de plus, la scénographie de cet espace est soigneusement étudiée pour sublimer les bijoux tout en cultivant une part de mystère. Des colonnes de verres révèlent ou cachent, au grès des aléas de la lumière, les pièces maîtres des collections emblématiques “Quatre” et “Reflet”.

illustration Vendorama 5 | agence West

La visite s’achève par une expérience 360° : nous entrons dans une pièce circulaire ayant les contours de la place Vendôme remplie d’appareils photo pour réaliser une courte vidéo 360° en stop motion que nous pourront ensuite partager sur les réseaux sociaux. Effet wow garanti auprès des copains !


Fin du parcours, nos yeux brillent autant pour la beauté des pièces de joaillerie présentées
que pour la qualité de la scénographie de l’exposition. En quelques mots, Vendôrama est une expérience audacieuse, immersive et captivante qui interagit sans cesse avec le visiteur pour son plus grand plaisir grâce à des dispositifs numériques ou vivants inattendus. 

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