Playlist d'explorations digitales
Mixée par la team west (un blog, quoi !)
Iceberg Songs – Le chant des glaces
Iceberg Songs propose à ses internautes d’écouter des musiques créées de toutes pièces par des musiciens internationaux. La particularité de ces compositions ? Elles sont en fait basées sur les enregistrements de scientifiques qui sont allés capturer le son de la banquise qui se brise.
Ça paraît un peu fou au premier abord, mais la démarche est en réalité d’une profonde poésie. Enregistrer le son de la glace qui fond, qui se brise et qui dérive vers une fin inéluctable, c’est lui donner une voix, une parole et un sens. On entend beaucoup parler de réchauffement climatique, notamment au travers des merveilleux documentaires de Leonardo DiCaprio (Before the Flood) et Jeff Orlowski (Chasing Ice), mais ce genre de projet amène encore une fois à notre réflexion et à notre action. D’ailleurs, le site propose aux internautes de télécharger ces enregistrements afin de produire eux-mêmes leur propre musique et la partager ensuite.
Un compteur apparaît sur le site afin de montrer le temps total d’écoute global et permet de symboliquement représenter l’intérêt du public pour cette cause lors de la COP21 à Paris.
Éveiller les consciences
Ce qui est agréable avec ce genre de site participatif, c’est qu’il montre au public qu’il peut agir, à son échelle, afin de préserver le monde qui l’entoure. Il montre la fragilité de la nature dans laquelle se trouve également une profonde beauté, qu’il faut défendre absolument.