Playlist d'explorations digitales

Mixée par la team west (un blog, quoi !)

thecamp : l’inauguration du campus du 3ème type

Avec la multiplication des startups, la course effrénée à l’innovation et le renforcement de ce qu’on appelle la FrenchTech, la France connaît une phase d’expansion du numérique et technologique déterminante. Et comme toute forme d’innovation s’accompagne d’une destruction (yo Schumpeter 😉 ), on assiste à une remise en question partielle du marché du travail français et du modèle de l’entreprise.

 

www.usine-digitale.fr

Objet Innovant Non Identifié  ?

Dans ce contexte de transition et de questionnement, des structures test ont vu le jour : incubateurs, centres de co-conception, fablabs… Peut-être fallait-il passer à la vitesse supérieure avec une entité symbolique plus forte et dont l’ambition serait plus grande encore ? Certains acteurs du public et d’autres du privé ce sont déjà exprimé sur le sujet, soulignant la volonté de fonder un lieu incarnant la hi-tech et dédié aux thématiques des nouvelles technologies plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. Ce lieu d’idéation, de création du monde de demain qui ne ressemble à rien de connu, il existe.

C’est thecamp. Un environnement stimulant pour la créativité.

Etabli en Provence, une superstructure de verre et d’acier que l’on appelle souvent l’OVNI et qui a été esquissé par Frédéric Chevalier et dessiné par l’architecte Corinne Vezzoni abrite sous une immense canopée blanche des infrastructures hi-tech. thecamp, c’est aussi l’espace de partage, de recherche et d’apprentissage rêvé et réalisé par Frédéric Chevalier, entrepreneur émérite et discret et à l’origine de cet incroyable projet. Makers, codeurs, designers…devenez des “campers” en intégrant votre nouveau QG !

Conçu pour donner vie à vos rêves les plus fous, ce campus non diplômant est ouvert à tous les profils et obéit avant tout à une logique de partage. Les startups sont également les bienvenues à thecamp. Le mélange savant des disciplines et des expertises est à leur disposition pour les accompagner dans leur expansion et les conseiller sur l’ensemble de leurs démarches.

Au-delà de l’aspect entrepreneurial, thecamp sera avant tout un centre de savoir et de culture, puisque la tech flirtera avec les arts, et la philo avec le sport. L’une des ambitions du lieu est en effet de devenir la première plaque tournante proposant des formations dans presque toutes les disciplines et d’accueillir des intervenants du monde entier dans une optique d’ouverture d’esprit et de construction d’un socle commun de connaissances.
Un immense fablab géré par ICI Marseille (une filiale de ICI Montreuil) fera le bonheur des protypers, sans compter les 18 studios et la salle dédiée à la VR et à l’AR qui raviront les plus geek d’entre nous. Les équipements sportifs ne sont pas banals non plus puisque la réalité virtuelle en fait également partie : terrain de foot connecté et salle de sport expérimentale, l’effort prend un tout autre visage !

© Corinne Vezzoni et Associés Architecte pour thecamp – Golem Images

 

Plongée au coeur du “Beta opening”

Lors de l’inauguration de thecamp ce jeudi 28 septembre, Manon, notre planneur strat, a eu la chance de faire partie des 1400 invités de l’événement. Ce jour est à marquer d’une pierre blanche puisqu’il officialise également la place majeure de la France dans la recherche et l’innovation liées aux nouvelles technologies.

C’est aussi l’aboutissement d’un projet porté par un ensemble de partenaires publics et privés : la Caisse des Dépôts, Accenture, Cisco, CMA CMG, Steelcase, Air France, Sodexo, Vinci, SNCF, RATP, La Poste, Crédits agricoles, AccorHotels, région PACA, département Bouches-du-Rhônes, Aix en Provence, CCI Marseille Provence et Airbus.

Frédéric Chevalier, qui a incarné thecamp jusqu’à son tragique accident l’été passé, lègue un projet humaniste puissant à l’heure où l’individualisme semble être la norme.  Malgré son absence, les équipes de thecamp et les partenaires se sentent plus liés et plus forts que jamais, ayant à coeur de faire vivre le campus et de lancer la dynamique dont son fondateur rêvait :

« thecamp sera ce que vous en ferez »

affirmait-il souvent. C’est sur cette confiance commune que se sont impliqués, dès le début les partenaires du projet et dans l’aspect financier et dans l’aspect humain sans lequel rien n’aurait été possible.

www.usine-digitale.fr

Une inauguration techno et avant tout humaine

Jeudi soir, point de E. Macron en vue, mais un parterre chatoyant de célébrités politiques locales, notamment : Jean-Claude Gaudin (Mr le Maire de Marseille), Maryse Joissains (Mme le Maire d’Aix-en-Provence), mais aussi les partenaires publiques et privés, qui ont été chaleureusement remercié par Lionel Minassian (vice-président de thecamp), François Creton (vice-président de thecamp) & Jean-Paul BAILLY (président de thecamp).

Les discours bilingues franco-anglais, ont été suivis d’un passage de flambeau, flambeau sabre-laser (tech et culture geek obligent) qui a été porté jusqu’au sommet de la canopée de thecamp. L’ambiance chaleureuse et l’optimisme étaient au rendez-vous, puisque les invités ont tous repris en coeur “Imagine” d’Elton John et ont ajouté à un arbre virtuel (AR) le nom de l’oeuvre d’art qui les avait marqués pour toujours. Autre démarche similaire, chaque invité était convié à ajouter un livre de son choix, tant que celui-ci avait d’une façon ou d’une autre provoqué une réflexion, un questionnement ou un changement important à un moment donné de leurs vies formant ainsi la bibliothèque de thecamp.

www.usine-digitale.fr

Des moments de partage simples, humbles et vrais ont fait de cette inauguration certes très tech, un drone a tout de même filmé l’ensemble de la soirée, un événement avant tout très humain. Finalement, ce n’est pas si incompatible 😉

 

Comments(0)

Ajouter un commentaire

WordPress Image Lightbox