Playlist d'explorations digitales

Mixée par la team west (un blog, quoi !)

Dailymotion, Back In the Game !

Nouvelle stratégie, nouvelle expérience utilisateur, nouvelle identité, nouveau design … Dailymotion a fait son grand retour en ce début d’été en dévoilant une nouvelle version de sa plateforme vidéo qui était depuis bien longtemps délaissée. Cocorico, nos français sont donc de nouveau dans le game !

Je vous laisse découvrir en vidéo la présentation de leur nouvelle formule :

Quoi de neuf Doctor ?

En mauvaise santé depuis plusieurs années, Dailymotion est passé sous la coupe de Vivendi depuis deux ans. La multinationale française a alors orchestré une reconstruction globale de la marque qui voit enfin le jour. Présentée en avant-première en version Beta le 20 juin dernier aux Cannes Lions 2017, la nouvelle formule de Dailymotion a été officiellement proposée au public en ce début juillet.

Au cœur de cette nouvelle stratégie on trouve de nombreux partenariats avec des chaînes et des médias tels que Universal Music Group, Canal Plus (Vivendi) ou encore CNN, VICE et beIN. L’objectif de cette stratégie est de permettre aux utilisateurs d’accéder à du contenu premium avec des thèmes comme l’actualité, le sport, le divertissement et du live qu’ils soient culturels, sportifs, etc.

Ces partenariats vont ainsi permettre de faciliter l’adhésion des nouveaux utilisateurs de la plateforme en leur proposant d’accéder à du contenu parfois inédit de médias dont ils sont déjà fidèles.

En faisant nos premiers pas sur la nouvelle application Dailymotion, celle-ci nous propose de nous abonner à deux chaînes et ainsi de nourrir un fil de contenus personnalisés en fonction de nos intérêts au sein de l’espace “Pour Vous”.

illustration article Dailymotion 1 : screenshots mobile| agence West
Premiers pas sur l’application et choix des chaînes.

Le second espace de la nouvelle formule de Dailymotion qui se nomme “Explorer” permet d’accéder à d’autres contenus aux thématiques plus populaires et tendances. Dailymotion a d’ailleurs évoqué une première mondiale avec des Topics générés en temps réel en fonction de l’actualité.

Une lecture vidéo optimisée

Longtemps critiqué et reproché, Dailymotion revient avec un nouveau player vidéo HTML5 qui optimise la lecture vidéo mais aussi son parcours. Celui-ci est simplifié, la lecture se fait de façon automatique et une miniature de la vidéo en cour suit l’utilisateur pour éviter de couper le fil de lecture et permettre aux utilisateurs de naviguer dans l’application aisément et sans gêne.

L’objectif pour Dailymotion est de placer au centre de l’attention le contenu de la vidéo pour remonter le compteur de vues de celles-ci.

Ces améliorations se ressentent dans les premiers avis des utilisateurs concernant cette refonte qui sont heureux de découvrir un player vidéo fluide et une application intuitive.

illustration article Dailymotion 2 : player vidéo | agence West
Player vidéo et miniature pour naviguer.

Toujours dans l’objectif de pousser à la consommation de vidéo, Dailymotion a fait le choix de ne plus permettre aux utilisateurs de commenter les vidéos laissant comme seul interaction le partage de vidéos.

Chez West, qu’est-ce qu’on en pense ?

D’un point de vue graphique, force est de constater que les directeurs artistiques ont bien fait leurs devoirs puisque la nouvelle identité s’inscrit parfaitement dans les tendances UI de 2017. Celle-ci se construit en premier lieu autour d’un dégradé aux couleurs vibrantes, exit donc le bleu denim de l’ancienne version. Des applications communément utilisées telles que Airbnb ou Instagram avec sa dernière refonte nous avaient déjà donné le ton.

Dailymotion nous propose également une nouvelle application riche en micro-interactions et en illustrations cachées ce qui apportent un côté très frendly à celle-ci.

Notre Directeur Artistique Romain nous donne son avis :

“Dailymotion s’offre un véritable coup de jeune pour l’appli et ça fait plaisir. Des petits détails plus ou moins discrets rendent l’appli vraiment intéressante, que ce soit par des micro interactions bien pensées (big up à la navigation directement dans la vidéo) ou du wording réfléchi avec une touche d’humour en passant par des transitions sympathiques.“

illustration article Dailymotion 3 : micro interactions | agence West
Micro-interactions et illustrations friendly

D’un point de vue UX, Dailymotion se défend bien mais tout n’est pas optimale. Au lancement de l’application, le walkthrough fait défaut car les instructions de configuration de l’espace “Pour Vous” manquent de clarté.

Second bémol, la hiérarchie d’information rend parfois l’application confuse. De plus, les icônes d’actions tels que “Informations” ou “Regardez plus tard” sur les cards sont trop petites et cachées ce qui pose vraiment problème pour effectuer les actions.

Aurélia, Lead UX :

“Le nouveau dada en ce moment dans le monde applicatif c’est les micros interactions, mais pour le coup les boutons d’interactions sont vraiment trop micros ! “

En revanche, le vrai point sur lequel Dailymotion fait un carton c’est son nouveau moteur de recherche. Dès trois caractères celui-ci s’auto-complète de façon très réactive et surtout propose différentes catégories de résultats : Vidéos, Topics, Chaînes et Playlists. Cette variété d’éléments de résultats est vraiment appréciable pour l’utilisateur.

En résumé, Dailymotion fait donc peau neuve en ce début d’été en beauté, souhaitons leur que cette nouvelle stratégie séduisent les utilisateurs et les partenaires !

WordPress Image Lightbox