Playlist d'explorations digitales

Mixée par la team west (un blog, quoi !)

2018 : année expérientielle

Ça y est on démarre une nouvelle année ! C’est le moment idéal pour préciser les grandes lignes de votre stratégie digitale à l’aune des transformations du moment.

J’en profite pour adresser à toutes et à tous, au nom de l’agence West et du groupe Sedona, mes meilleurs vœux pour l’année 2018 : santé, bonheur et prospérité !

Qu’est-ce qui a changé ?

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*Interbrand Best Global Brands 2017 (Classement InterBrand 2017), http://bit.do/growth-in-a-changing-world

La période des fêtes est le meilleur moment pour prendre du recul et mettre les choses en perspective. Alors j’ai mis à profit de la trêve des confiseurs pour relire l’excellent classement annuel Interbrand Best Global Brands 2017. Les analyses de Jez Frampton, le CEO, sont toujours pleines de bon sens et permettent de repenser l’évolution du business à la lueur de données concrètes et chiffrées, remises à jour chaque année.

Comme le disait Tancredi dans « Le Guépard » de Tomasi di Lampedusa, « pour que tout reste comme avant, il faut que tout change ». En effet d’après Jez Frampton nous vivons dans un monde où la seule constante est le changement : changements comportementaux, technologiques, politiques, économiques et qui impactent chaque aspect de nos vies et de notre business. Mais ça, vous le saviez déjà non ?

Ce dont on se rend compte année après année c’est que dans ce contexte toujours changeant, la croissance devient toujours plus difficile. Les entreprises ont besoin de communiquer clairement le sens de ce qu’elles font, elles ont besoin de plates-formes sur lesquelles créer de l’engagement et des expériences uniques, qui soient un moyen de rester pertinent, significatif et apprécié.

Personne ne veut interagir avec une marque sans âme

Top 100 brand ranking
Top 100 brand ranking

Aujourd’hui nous sommes confrontés à une offre pléthorique où chaque acte de consommation devient un choix éthique, voire sociétal. On s’aperçoit d’ailleurs que les marques se définissent de plus en plus au-delà de leur offre de produits et de services comme des vecteurs d’expériences.

Par exemple, quand Starbucks souhaite « inspirer et enrichir l’esprit au gré des rencontres, café après café », Nissan nous propose « des produits et services automobiles exclusifs et innovants ». On voit bien qu’ici le café ou la voiture n’encapsulent plus la totalité de l’offre de la marque, c’est la couche de service et l’occasion d’interactions humaines qui prime. Le lien affectif qui lie le consommateur à la marque est de plus en plus primordial.

De son côté Amazon se targue d’être « la société la plus axée sur le client, un endroit où les gens peuvent trouver et découvrir tout ce qu’ils voudraient acheter en ligne » et leurs publicités racontent des histoires générées par les produits achetés sur le site, en partant d’éléments tangibles : les commentaires laissés par leurs clients sur les pages produits.

Pas question de venir à la Station F ou tout autre incubateur de startups avec autre chose qu’un Mac, c’est devenu une question d’étiquette

Autre constat : depuis des années Apple ne parle plus tant de ses produits que de ce que ses clients font avec. En vingt ans, Apple est passée d’un fabricant d’ordinateurs à une marque lifestyle. Pas question de venir à la Station F ou tout autre incubateur de startups avec autre chose qu’un Mac, c’est devenu une question d’étiquette. Cette stratégie s’est avérée payante : depuis dix ans le cours d’Apple a été multiplié par 11 et cette marque est numéro 1 au classement mondial des marques les plus valorisées en 2017. Quant à Amazon (+29% à plus de 64,7 milliards de dollars) ou Starbucks (+16% à plus de 8,7 milliards de dollars), elles font partie des marques à la croissance la plus forte du classement Interbrand depuis 2013 !

Good to great

Le défi consiste donc pour les marques à créer des expériences véritablement mémorables. Dans ce contexte il ne suffit plus simplement de mettre en œuvre la dernière technologie. Seule l’utilisation de la marque comme filtre provoque l’occasion de créer un lien profond entre les consommateurs et les entreprises et de bâtir une loyauté à long terme.

Good identity + good experience = great memories

Une présence sur le web ne suffit pas à faire exister une marque. Chez West, nous vous proposons d’imaginer ensemble l’expérience digitale qui vous rendra inoubliables dans une économie de l’attention où la concurrence est rude.

Bonne résolution 2018 : créer des « great memories »

GoodToGreat

La mission de l’agence c’est donc de vous rendre mémorables. À l’heure du consommateur volage, entretenir la flamme en le surprenant à chaque occasion devient essentiel. Nous vous proposons de vous accompagner pour réinventer ensemble ce qui vous connectera à vos clients demain.

Avec l’appui de Sedona, cabinet de conseil en innovation, West a la force de frappe nécessaire pour développer des projets depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre, en passant par leur communication : création de marque, site web, appli, écosystème digital, stratégie média ou encore digital in store. C’est cette complémentarité d’expertises qui nous permet de créer les expériences digitales de demain avec nos clients pour contribuer à renforcer le lien qui les unit à leurs utilisateurs.

La résolution de West pour 2018 c’est de continuer à aider ses clients à consolider leur place de champion dans leur catégorie en imaginant les expériences client du futur, en mode collaboratif. Join the party and let’s roll!

 

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